Résultats des tests au chlordécone du systeme Berkey® avec leurs éléments de purification Black Berkey®

Bien qu’ayant une efficacité largement éprouvée sur de nombreux polluants, nous avons commandé des analyses afin d’ évaluer les performances de filtration sur le Chlordécone qui est, malheureusement, présente en grande quantité aux Antilles.

Protocole de test

Nous avons souhaité tester l’efficacité des systèmes Berkey®, avec leurs éléments de purification Black Berkey®, sur le Chlordécone.

le protocole était le suivant :

  1. Nous avons tout d’abord réalisé un prélèvement d’eau polluée. Ce prélèvement a été réalisé dans une rivière traversant une zone fortement impactée par la molécule Chlordécone.
  2. Une fois la présence du chlordécone confirmée, nous avons fait passer un échantillon de cette eau dans un premier élément de purification Black Berkey® neuf, puis dans un autre élément, âgé lui d’un an et demi, afin de tester l’efficacité de filtration à court, mais aussi à moyen terme.
  3. Puis nous avons envoyé nos deux échantillons eau filtrée (avec le nouveau filtre et le filtre plus ancien) pour analyses.

Le filtre que nous avons utilisé est le filtre Go Berkey® (1L ) et les analyses de tous les  échantillons d’eau ont été réalisés par un laboratoire agréé.

Qu'avons-nous fait tester ?

Le Chlordécone

Le chlordécone est un insecticide organochloré qui fut utilisé dans les Antilles françaises entre 1972 et 1993 sous les noms commerciaux de Képone et Curlone, pour lutter contre le charançon du bananier. Interdit dès 1976 aux États-Unis, son autorisation de vente en France fut retirée en 1990.

Le Glyphosate

Le Glyphosate (N-(phosphonométhyl)glycine, C3H8NO5P) est un herbicide total foliaire systémique, c’est-à-dire non sélectif, absorbé par les feuilles et à action généralisée.

L'AMPA

L’acide aminométhylphosphonique, parfois abrégé AMPA, est un acide organique faible, doté d’un groupement phosphonate, de masse molaire 111.04. Ce composé est le principal produit de dégradation du glyphosate.

Tableau des résultats sur ancien et nouveau élément de purification Black Berkey®

Eau prélevée et
testée
Elément de purification
Black Berkey® (1.5 ans)
Elément de purification
Black Berkey® (neuf)
Limite qualité
adminisble
[C] en µg/l en CHLORDECONE7,400< 0,0300,0500,100
[C] en µg/l en AMPA0,045< 0,0200,0320,100
[C] en µg/l en GLYPHOSATE0,039< 0,020< 0,0200,100

Synthèse et points à retenir

  • Le niveau de chlordécone dans l’eau soumise au test est bien dessus du niveau admissible pour la consommation, soit 7.4 µg/l contre 0.1 µg/l
  • Une fois filtrée avec les éléments de purification Black Berkey® , la présence du chlordécone dans l’eau est fortement réduite. Nous passons, en effet, de 7.4 µg/l à moins de 0.05 µg/l ( pour référence, la limite admissible est de 0.10µg/l)
  • Les niveaux de Glyphosate et d’ AMPA présents dans l’eau prélevée sont en dessous de la limite qualité admissible.
  • L’efficacité du filtre est également démontrée sur le Glyphosate et l’AMPA. Il est à noter que ces molécules ont déjà fait l’objet de tests par Berkey® (voir les tests)
  • Nous avons pu remarquer une différence du niveau de chlordécone filtré en faveur de l’ancien élément de filtration. Cette différence peut s’expliquer par le fait que la cartouche étant plus ancienne, elle est déjà amorcée avec de l’eau du robinet.

Attention : Notez que ce type de test sont faits à un instant T et selon un protocole ou une exécution propre à cet instant spécifique. Il ne convient donc pas d’en faire une généralité et chacun est libre d’interpréter les résultats comme il le souhaite.

Concernant ce test l’efficacité semble bel et bien démontré.

Notez également que nous déconseillons fortement la consommation de l’eau de rivière, ou de toute autre eau non considérée comme potable